Jean-de-Luz propose une alternative BONNE, PROPRE ET JUSTE à la conserverie de la mer

Oui à la qualité, non à la quantité pour remplir nos assiettes : surpêche, exploitation des pêcheurs, du poisson qui fait 3 fois le tour du monde avant d’atterrir dans nos assiettes, des colorants et additifs pour couvrir une qualité médiocre de poisson.
BONNE car tous nos ingrédients sont sauvages (poisson), et bio (ingrédients) sans colorants, sans sucre, ni aucun ingrédient bizarre.
PROPRE, car tous nos ingrédients sont choisis au plus proche de chez nous et n’ont pas traversé la planète pour composer nos recettes. Ils respectent les saisons et font vivre des artisans qui partagent nos valeurs.
JUSTE, car il faut que toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de nos produits, directement ou pas, soient normalement rémunérées. Chez nous tout le travail du poisson se fait à la main.

Jean de Luz

Originellement, l’« artisan » est celui qui met son art au service d’autrui. C’est exactement notre façon de voir les choses. Tout le travail du poisson se fait manuellement, une sardine passe en moyenne 15 fois dans nos mains avant d’être dans votre assiette.

Les produits "Jean de Luz"

Rejoignez le mouvement #localartisanalbon

Nous visons les producteurs de moins de 10 salariés, ayant une culture locale forte. Nous souhaitons raconter et partager leur histoire, leurs valeurs, leurs techniques de production… L’envie de travailler avec des petits producteurs exclusivement s’explique également par le souhait de mieux répartir les richesses de la filière agro-alimentaire, offrir d’autres choix aux consommateurs et représenter une alternative à la grande distribution.

Pourquoi on aime

La Conserverie Jean de Luz est une conserverie artisanale installée à Saint Jean de Luz au Pays Basque.

Créée fin 2003, la Conserverie Jean de Luz est spécialisée dans la transformation de poissons sauvages.
Ils se fournissent de poissons débarqués à la criée de Saint Jean de Luz/Ciboure.
Ils n’utilisent pas de conservateurs ou autres additifs. Il n’y a que du poisson, des légumes,
de l’huile d’olive extra vierge et des épices tous issus de l’Agriculture Biologique.



Le poisson est sauvage, directement péché dans son espace naturel, c’est du 100% naturel, issu de la nature brute, non transformé par l’homme ! Vous l’aurez compris, comme le poisson sauvage n’est pas issu de l’agriculture biologique (d’élevage) il ne reçoit donc pas le label AB (agriculture biologique). 

 

Jean de Luz souhaite promouvoir une pêche locale, responsable et durable en travaillant dès que possible avec des marins pêcheurs en circuit court (essentiellement à la Criée de Saint). Engagés pour une pêche responsable, leurs pêcheurs partenaires respectent les règlementations (dont celle de l’ICCAT réunissant professionnels de la pêche et ONG de protection de l’environnement) ainsi que les normes européennes strictes en la matière, chargées de faire respecter :

–  des quotas assurant la pérennité des stocks.

–  des règles de taille minimale, espèce par espèce.

–  des licences qui autorisent un navire à pêcher l’espèce.

– des techniques de pêche responsables : pêche à la bolinche dans le Golfe de GASCOGNE. Technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface, elle permet de les libérer si leurs caractéristiques ne conviennent pas.

– Le contrôle systématique pour tout débarquement de poisson en France.

 L’entreprise vise à rémunérer la filière de la pêche française au juste prix.

Ils valorisent le travail difficile des marins pêcheurs partenaires et s’engagent pour leur juste rémunération. Jean de Luz le poisson au-delà du prix du marché pour inscrire nos approvisionnements locaux dans la durabilité, la transparence et la qualité.

N’hésitez pas à consulter leur site, et en particulier leurs recettes: 

Les recettes de Jean de Luz – Conserverie Jean de Luz

JEAN DE LUZ
Ventreche de thon
st jean de luz
Add to cart